Conseils pratiques

Que faire d'un matelas qui se creuse ou qui s'affaisse ?

 
Comment diagnostiquer la déformation d’un matelas ?  
D’après les spécialistes de literie, les Français attendent en moyenne 13-14 ans avant de changer leur matelas et leur sommier, bien qu’il ne faudrait pas dépasser les 10 ans.

Cela correspond à environ 30 000 heures d'utilisation et quelques 150 000 mouvements.
Passé ce délai, la suspension d’un matelas s’atténue et la qualité du soutien diminue.

En outre, en 10 ans, les préférences en termes de confort peuvent évoluer, des problèmes de dos ont pu se déclarer et la morphologie de chaque dormeur a pu changer. Les besoins sont donc différents et le matelas n’est plus adapté.
 
S’il s’agit d’un matelas récent de moins de 10 ans
   

1. Distinguez l'accueil du soutien
L'accueil correspond à la première sensation. Il est lié au garnissage du matelas :
- laine 
- ouate 
- soie.

Plus celui-ci est riche, plus l'accueil est confortable et moelleux. Le soutien, quant à lui, est lié au cœur du matelas. Il est rattaché aux technologies qui le composent :
- ressorts ensachés 
- latex
- mousse.

2. Vérifiez son adaptabilité ?
Si l'accueil a son importance, c'est le soutien qui est à prendre en considération et en priorité au moment de choisir une literie.
Choisissez toujours un matelas adapté à votre morphologie, l’indice poids/taille permet de déterminer la densité idéale qui garantit le confort et la durée de vie de la literie. Le respect des cycles de rotation du matelas des faces été et hiver est conseillé pour en assurer sa longévité.

3. Analysez le niveau d’affaissement de votre matelas

Les matériaux utilisés pour le garnissage peuvent subir un léger tassement durant la phase d’adaptation du matelas à la forme de votre corps. Cette adaptation est normale et n’altère en rien les qualités de confort et de solidité de votre matelas. Si tous ces points sont respectés et que le matelas a perdu au moins 20% de sa hauteur initiale, il s’agit d’un affaissement et dans ce cas, vous pouvez appliquer la garantie du fabricant.
   

S’il s’agit d’un matelas récent de plus de 10 ans

 
   
 
   
Même si votre literie semble être encore en bon état, vous passez environ un tiers de votre vie à dormir, il est donc normal que le matelas soit mis à rude épreuve. Il suffit de faire confiance à son bon sens et de prêter attention à certains signes :

• Si vous commencez à moins bien dormir
• Si vous ressentez au réveil des douleurs au niveau des cervicales, du dos ou des hanches.
• Si vous remarquez que votre matelas commence à perdre de sa tonicité
• Si vous voyez que votre matelas se déforme à certains endroits ou que vous ayez l’impression de dormir dans une cuvette

Tous ces indices signalent que la literie ne remplit pas correctement sa fonction de soutien et qu’il est temps de la renouveler. Une literie neuve permet de mieux répartir les points de pression et de limiter les micro-réveils. Elle favorise l’endormissement, le sommeil réparateur et améliore la qualité de vos nuits.

 

Bon à savoir : Si votre sommier est déformé, il diminue la durée de vie de votre matelas. Votre fabricant vous recommande de le contrôler principalement au niveau de vos épaules, de votre dos et de vos hanches. 

Petite astuce : qu'il soit à lattes ou à ressorts, appuyez sur une partie du sommier très sollicitée (au niveau des fesses ou des épaules) puis sur une partie peu soumise aux pressions (au niveau des pieds). Si la différence de souplesse est sensible, pensez à changer votre sommier.

   

de forme

A quoi sert un surmatelas ?

 

Encore peu connu du grand public, le sur-matelas est, néanmoins, un élément de votre literie qui peut vous permettre d’améliorer grandement votre confort.
Bien qu’il ne soit pas, à priori, une pièce centrale de votre lit, il protège votre matelas de l’affaissement, de la poussière ou de potentielles tâches tout vous apportant un maximum de confort.
En se penchant davantage sur tous les avantages que présente le sur-matelas, il en deviendrait presque un élément essentiel de notre couchage.

Zoom sur ce qu’est le sur-matelas et sur la manière dont vous devez le choisir :
   
Qu'est ce qu’un surmatelas ?

La définition du surmatelas se trouve presque dans son nom. Le surmatelas est un article de literie qu’on vient ajouter comme un complément en matière de confort.
Le sur-matelas a plusieurs fonctions. Dans un premier temps, il permet à un matelas vieillissant de retrouver davantage de confort ; et donc de prolonger sa durée de vie. Cela n’en fait pas pour autant un article uniquement destiné à pallier les problèmes naissants d’une literie vieillissante.

Le sur-matelas peut, sans problème, être couplé à un nouveau matelas. Il permettra alors d’améliorer sa longévité tout en préservant votre nouveau matelas.

Le sur-matelas permet de modifier l’accueil de votre matelas sans en changer le soutien prodigué. Envie d’un confort davantage moelleux ou plus ferme ?

Le sur-matelas vous permet d’ajuster le confort de votre matelas selon vos envies sans en amoindrir le soutien. Pour vous prodiguer le confort souhaité, votre sur-matelas peut être composé de diverses technologies. Mousse, latex ou mémoire de forme sont autant de choix possibles vous offrant des avantages et des conforts différents.
Décliner le sur-matelas dans diverses technologies est essentiel pour satisfaire la majeure partie des dormeurs qui souhaitent bénéficier de son confort.

Choisir un sur-matelas pour apporter de l’indépendance à votre couchage

Quand votre conjoint bouge beaucoup la nuit et que ses mouvements vous réveillent régulièrement, passer des nuits complètes et reposantes peut rapidement devenir difficile.
L’ajout d’un sur-matelas peut alors devenir une solution pour vous offrir davantage d’indépendance de couchage sans être obligé d’acheter un nouveau matelas.
Nous vous conseillons de vous tourner vers un sur-matelas à mémoire de forme. Il épousera la forme du corps de chacun pour vous offrir un confort sur-mesure tout en préservant votre indépendance de couchage.

Choisir un sur-matelas pour prévenir mal de dos

Les maux de dos peuvent être induits pour diverses raisons : une mauvaise position au travail ou de sommeil, un manque d’exercice, etc…
Les douleurs physiques peuvent également être causées par une literie non adaptée ou vieillissante.
Par exemple, un matelas trop ferme pourra exercer des pressions trop fortes à divers endroits de votre corps et causer, de ce fait, des douleurs.
Pour éviter de subir ces maux gênants au quotidien, nous vous conseillons d’investir dans un sur-matelas à mémoire de forme.
Il s’adapte parfaitement à votre corps pour vous offrir un confort sur-mesure.

La mémoire de forme est un matériau parfait pour soulager les points de pression que peut subir votre corps à cause de votre matelas.
La mémoire de forme offre au dormeur un confort sur-mesure en épousant parfaitement la forme de son corps durant la nuit. Ni trop moelleuse, ni trop ferme, cette matière vous donnera l’impression de dormir en apesanteur. 

   
   

 Service client
05.46.75.00.07

 

Lundi au samedi : 9h45 - 12h   14h - 18h45

 

Recherche

Menu